Pierre Brousse
6 janvier 1925-22 mai 2000
« Je tiens beaucoup à l’ambiance club qui est très développée chez nous ». Ainsi s’exprimait Pierre Brousse interrogé pour la revue France-Judo. « Nous formons vraiment une équipe sur le tapis et hors du tapis. Les élèves sont tous des amis ».
Durant toute sa vie de judoka, Pierre s’est efforcé d’enseigner un judo sportif, efficace et respectueux des valeurs humaines. « Il m’a appris sagesse et détermination », déclarait un de ses anciens élèves.
Pierre a débuté le judo le 6 mars 1947. Il a obtenu la ceinture noire en décembre 1951. En 1965, il a réussi l’examen d’arbitre international. En 1991, il a été nommé septième dan. Pierre était aussi deuxième dan d’aïkido.
Champion régional, estimé de ses adversaires, il est devenu un professeur apprécié.
Durant sa carrière, il a formé plus de cent ceintures noires et ses élèves ont remporté de nombreuses victoires portant les couleurs du Dojo Culturel Toulousain, anciennement l’Avenir Saint-Cyprien, sur les marches des podiums nationaux et internationaux.
Pierre refusait l’injustice et la violence. Dans les années 1950, par deux fois, il a montré son courage en sauvant un inconnu de la noyade. Pierre aimait le calme et la simplicité. Solide, humble et tranquille au physique comme au moral, il offrait l’image de l’assurance et de la sérénité. Il a su développer la volonté et la confiance en soi de ses élèves. Il leur a transmis l’héritage des valeurs auxquelles il croyait, le sens de l’effort, le respect, l’amitié.
Ceux qui l’ont côtoyé, sa famille, ses élèves, ses amis sont fiers de l’avoir connu.