Enseigner la tactique en judo

Pour accéder au document, cliquez sur l’image ci-dessous.

Présentation

L’étude présentée ici pose une question fondamentale, celle de l’enseignement du « savoir combattre » en judo et par conséquent de l’apparente dichotomie qui existerait entre la technique et la tactique. Quel regard les enseignants portent-ils sur la tactique en judo ? Comment ce savoir est-il transmis aux judoka tout au long de leur apprentissage ? Quels modèles l’institution fédérale propose-t-elle, comment et pourquoi ?

Le thème retenu pour cette contribution au grade de 8e dan est au croisement d’expériences que j’ai acquises dans des domaines distincts allant du simple pratiquant, au compétiteur, à l’enseignant-chercheur et au dirigeant.

La démonstration est organisée en deux temps. Le premier interroge un siècle d’enseignement du judo en France. Il débute en 1925, date de la plus ancienne archive disponible à nos jours relatant un cours de judo à Paris. Le regard historique met en relation les époques, les conceptions et les tendances. Il dévoile les moteurs d’évolution et place le rôle des individus dans le cadre général des influences culturelles, économiques et politiques. Il fournit un cadre sans lequel l’analyse ne serait que descriptive. Le deuxième temps est celui de l’étude proprement dite. Les contenus d’enseignement sont examinés dans le détail du point de vue du rapport de juxtaposition ou d’intégration des notions de technique et de tactique dans les méthodes officielles qui se sont succédé. 

La transmission orale qui domine en judo est une richesse mais aussi une faiblesse. Les sources utilisées visent à combler le déficit d’archives. Je n’ai donc pas hésité à faire appel aux publications marquantes, véritables héritages manuscrits de professeurs expérimentés. Au plan international, le Japon a longtemps été considéré comme la référence fondamentale, mais le judo japonais est loin d’offrir l’unité de conception qu’on lui prête depuis l’étranger. Un regard attentif n’ignore pas les différences de tendances. Le judo tricolore est aussi un modèle envié puis copié, adopté mais également adapté. De nos jours, certains pays n’hésitent pas à faire des propositions alternatives. Comme la France qui a su s’émanciper du Japon, certaines nations s’affirment en produisant leurs propres approches pédagogiques. L’objet de cette contribution est aussi de relever et de confronter les différentes approches existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1