Pour accéder au rapport, cliquez sur l’image ci-dessous.
SYNTHÈSE DU RAPPORT
Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 03 mai 2023 par le secrétariat général et la vice-présidence fédérale à l’Académie française de judo en vue d’ « objectiver les passages de grades », et de préciser les éléments qui « doivent permettre d’envisager une déclinaison des qualités et des compétences pour une progression allant jusqu’au 10e dan ».
La mission, menée pendant quinze mois, a permis de conduire des entretiens auprès des principaux acteurs. Elle s’est appuyée sur les compte rendus de commissions, les textes officiels et les documents de synthèse existants. Il a également été fait appel à des données statistiques. Une consultation nationale a été lancée auprès des ceintures noires, en particulier, auprès des haut gradés. L’engouement certain des répondants à participer à cette réflexion révèle le haut intérêt collectif porté au sujet.
Le constat réalisé montre la nécessité d’apporter des solutions dans un domaine qui engage le devenir du judo français. Au terme des travaux, la mission formule huit recommandations autour de trois grands enjeux :
–l’enjeu de la promotion de l’activité : la ceinture noire et ses degrés comme outil de développement du judo français,
–l’enjeu de la modernité maîtrisée : l’actualisation des contenus programmatiques dans le respect des traditions et des finalités dictées par le fondateur du judo,
–l’enjeu de l’équité : l’accès à la ceinture noire et à ses degrés pour permettre à chacun d’atteindre en conscience et en toute lisibilité son niveau optimum.
Ce rapport présente un diagnostic de la situation et des défis à relever. Il fait appel à l’histoire comme élément explicatif des transformations ayant engendré des choix pouvant conduire à des divergences de vue intergénérationnelles.
Après une clarification des effets du changement de perspective qu’impose une approche en termes de compétences, les recommandations exposées sont suivies de propositions visant :
-une démarche participative des acteurs à la détermination des exigences à satisfaire,
-l’optimisation et la mise en commun des ressources pour une mélioration des prestations,
-la prise en compte des réalités du judo d’aujourd’hui et du vécu des pratiquants.
En conclusion, le rapport présente l’échelle des degrés de la ceinture noire dans un ensemble regroupant des paliers d’expertise auxquels sont associés des champs et des niveaux de compétences propres.
LISTE DES RECOMMANDATIONS
Recommandation 1 : Organiser des assises nationales sur le grade en judo
Recommandation 2 : Dans la progression française, définir les contenus d’un programme « culture judo » associé aux différents savoir-faire techniques pour l’obtention des différents kyu
Recommandation 3 : Créer un « nage no kata français » pour l’obtention du 1er dan
Recommandation 4 : Réorganiser l’ordre des kata dans les contenus d’examens de grades
Recommandation 5 : Différencier les contenus programmatiques des examens de grades et les niveaux de compétences attendus en fonction des profils d’expertise (1er-3e dan, 4e-5e dan, 6e-7e dan, 8e et plus)
Recommandation 6 : Faire de l’accès au grade de la ceinture noire et à ses différents degrés un outil de développement du judo français
Recommandation 7 : Accompagner le candidat dans son examen pour le grade supérieur
Recommandation 8 : Rendre compte de manière objective et transparente des décisions prises et de l’application des critères utilisés
Voir la possibilité d’équivalence entre le grade et le diplôme d’enseignement validé par une expérience acquise.
ex : un DEJEPS avec 5 ou 10 ans d’expérience d’enseignant(e) principal(e) en club = 3 ou 4ème dan, un DESJEPS 4 ou 5, un BPJEPS 2 ou 3.
Il y a une voie compétition, une voie technique, pourquoi pas une voie enseignement qui est bien plus exigeante et participe à l’essor de notre art